Mon histoire : Je suis
Une curieuse … et le monde culinaire regorge de curiosités en tout genre.
La cuisine est mon terrain de jeu depuis plusieurs années. J’aime tester des recettes avec des associations assez étranges d’ingrédients divers. J’aime goûter de nouvelles saveurs même si parfois, je l’ai amèrement regretté. Le beurre de cacahuètes a fait partie de mes expériences ratées.
Je m’explique …
Depuis un certain temps, cette petite « pâte à tartiner » en pot, titillait mes papilles. Ses qualités nutritionnelles étaient démontrées depuis bien longtemps et à force de regarder des séries américaines avec des familles qui se préparaient ce fameux sandwich au beurre de cacahuètes et à la confiture … Bref, j’ai fini par craquer. Direction le supermarché du coin !
Je tenais enfin « mon précieux » entre mes mains.
Je serai incapable de vous donner le nom de la marque du pot que j’avais acheté mais une chose est sûre … je peux vous donner mes impressions. C’était infecte ! Une réelle déception. Texture pâteuse avec un goût de gras en bouche. Affaire classée. Encore une mauvaise expérience culinaire que je pouvais rayer de ma liste de « choses à goûter ».
J’ai cependant commencé à m’intéresser de plus près aux oléagineux, étant persuadée à ce moment-là que la cacahuète en faisait partie.
J’ai gouté des « purées » ou « beurres » d’oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou … mais malheureusement, je ne trouvais toujours pas cela à mon goût. J’ai alors décidé de me les préparer moi-même. Ce fut une révélation gustative ! Ces préparations faites maison n’avaient plus rien à voir. La texture, les saveurs décuplées … un régal !
Tenace, j’ai pris la décision de « travailler » la cacahuète, même si c’était finalement une légumineuse. Il fallait que je sache.
Aujourd’hui, je partage cela avec vous. Diplômée du CAP cuisine et ayant suivi une formation diététique, j’ai créé ma propre entreprise de fabrication artisanale de beurre de cacahuètes en vous proposant des recettes élaborées avec passion et gourmandise. Je suis une épicurienne qui apprécie les plaisirs sensoriels que l’on peut retrouver dans la « bonne nourriture ». J’aime me nourrir de façon saine en prenant du plaisir.

Pourquoi la cacahuète ?
La cacahuète est originaire d’Amérique du Sud, probablement du Brésil. Elle a été introduite en Europe par les explorateurs espagnols au XVI -ème siècle et s’est ensuite répandue dans le monde entier.
En 2022, la Chine devenait le plus gros producteur de cacahuètes au monde, suivie par L’Inde. Cependant, chaque année, en fonction des conditions climatiques, ce classement évolue.
Les cacahuètes sont les graines contenues dans les gousses souterraines de l’arachide.
L’arachide est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. La cacahuète n’est donc pas un fruit sec au même titre que l’amande, la noisette et les noix mais les bienfaits nutritionnels qu’elle offre sont tels qu’on l’identifie à la famille des oléagineux.
Le profil nutritionnel de la cacahuète est convaincant avec peu de glucides, beaucoup de protéines, des graisses saines, des fibres et du goût.
Pour aller plus loin …
La cacahuète contient :
-
Des protéines qui sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus.
-
Des graisses insaturées saines pour le cœur et des acides gras essentiels
-
Des fibres qui favorisent une bonne santé digestive et un sentiment de satiété
-
Des vitamines : vitamines E (antioxydant) B3, B9, B1 et B6
-
Des minéraux essentiels tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc et le fer
-
Du resvératrol qui diminue les facteurs de risque cardiovasculaire et qui est également un antioxydant naturel de la famille des polyphénols